Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, voici mon blog construit essentiellement autour de mes oeuvres afin de partager et d'échanger avec vous. Vous aurez l'accès aux livres, aux reportages et interviews, radio ou TV, aux articles de presse, etc... Aussi, vous pourrez me demander des dédicaces. Alors à bientôt. "On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre. ». E.M. Cioran, Aveux et anathèmes. Blog créé par Zühal Türkkan et Leyla-Gün Gürsel.

01 Oct

LES ANTIDOTES À L’ORIENTALISME 23-24 février 2011 au Lycée Notre Dame de Sion

Publié par Blog d'un écrivain turc à Paris : Nedim GÜRSEL

LES ANTIDOTES À L’ORIENTALISME

23-24 février 2011 au Lycée Notre Dame de Sion
Organisé par Nora Seni
Avec les participations de Zeynep Çelik ; Zeki Çoşkun ; İpek Duben ; Genco Gülan ; Nedim Gürsel ; Gülsün Karamustafa ; Vasıf Kortun ; Timour Muhidine ; Kenizé Mourad ; Silvia Naef ; Burcu Pelvanoğlu, Nora Şeni et Mercedes Volait.
En partenariat avec l’AICA Turquie (Association internationale des critiques d’art) et Le lycée Notre Dame de Sion. 

Le but de ce colloque n’est pas de revisiter l'univers d’Edward Saïd et d’analyser à nouveau la propension à projeter exotisme et clichés sur l’Orient. Les interventions s’interrogeront plutôt sur la façon dont la création contemporaine (artistique, architecturale) dans les pays d’Orient ressuscite, relit, réinterprète, s’approprie, ou récuse, tourne en dérision le regard orientaliste. Les domaines investigués seront l’architecture et l’esthétique urbaine, le roman et les arts contemporains. Les artistes seront invités à exposer leurs productions qui reflètent ce dialogue avec l’orientalisme.

 

Introduction

Zeynep Çelik (School of Architecture, New Jersey Institute of Technology):

“Akdeniz kentlerinde oryantalizmin yorumları ve yerel sahiplenilme şekilleri”
“Appropriations et interprétations locales de l’orientalisme dans les villes méditerranéennes : une approche comparative”

Mercedes Volait (CNRS, Araştırma Müdürü / Directrice de recherche au CNRS) :

“Günümüz Kahiresinde “Belle Epoque” mimari”
“L'architecture Belle Epoque au Caire aujourd'hui”

Timour Muhidine (INALCO-Paris):
“ Doğu’ya arzu: çağdaş Türk edebiyatında bir Doğu yaratma temayülü”
“Tentation(s) de l'Orient: de quelques aspirations à dire son Orient dans la littérature turque d'aujourd'hui”

Kenizé Mourad (romancı, romancière):
“Siyaseten doğru olanın eleştirisinin hizmetinde oryantalizm”
“L’Orientalisme au service de la contestation du politiquement correct”

Zeki Coşkun (Mimar Sinan Üniversitesi):
“Orhan Pamuk. Doğu’nun Batı’sı, Batı’nın Doğu’su”
“Orhan Pamuk. L’Occident de l’Orient, l’Orient de l’Occident”

Nedim Gürsel (écrivain / yazar):
“Nedim Gürsel’in oryantalizmi eserlerinde nasıl kullandığı hakkında”
“La traversée par l’Orientalisme des oeuvres de Nedim Gürsel”

INSTITUT FRANÇAIS D'ÉTUDES ANATOLIENNES GEORGES DUMÉZIL

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment avec la mise en place d'un Observatoire Urbain d'Istanbul (OUI). En 1994, l'IFEA a créé un Centre d'études caucasiennes. En 2003, ce centre s'est délocalisé à Bakou où l'IFEA possède désormais une antenne, installée au sein de l'Ambassade de France en Azerbaïdjan. En 2005 a été mis sur pied un Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT). L'IFEA fait partie du réseau des vingt-sept instituts de recherche en sciences humaines et sociales dépendant de la Sous-Direction de la coopération scientifique, universitaire et de la recherche du Ministère des Affaires étrangères. Les études y concernent un vaste territoire, qui s'étend des confins orientaux de l'Europe aux abords de l'Asie centrale. Elles s'inscrivent dans une chronologie longue, allant de la préhistoire aux grands Empires, et de la naissance des États-nations aux redéfinitions identitaires d'aujourd'hui.

C'est dire que l'IFEA offre un profil très diversifié, propice aux échanges entre disciplines : les sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, géographie, histoire, sociologie, science politique et économique, voire musicologie) y voisinent avec les techniques de l'archéologie et du classement et de l'analyse des textes écrits. Établissement à compétence régionale, l'Institut développe des programmes couvrant le Caucase et les Balkans.

L'IFEA est présent sur le portail Persée pour ses publications archéologiques : http://www.persee.fr/collection/anatv
et diffuse ses collections contemporaines sur Open Edition : http://books.openedition.org/ifeagd/

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, voici mon blog construit essentiellement autour de mes oeuvres afin de partager et d'échanger avec vous. Vous aurez l'accès aux livres, aux reportages et interviews, radio ou TV, aux articles de presse, etc... Aussi, vous pourrez me demander des dédicaces. Alors à bientôt. "On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre. ». E.M. Cioran, Aveux et anathèmes. Blog créé par Zühal Türkkan et Leyla-Gün Gürsel.

Articles récents